Le quartier de La Noue est un quartier qui imbrique une multitude d'entités : 6 copropriétés d'habitation, 3 niveaux de parkings privés, 2 niveaux d'espaces professionnels, des bribes d’espaces verts et le Centre culturel et social Toffoletti. Cette « petite ville » bâtie dans les années 70 sur une dalle de 200m x 200m, héberge plus de 3 000 habitants. Près de 50 ans plus tard, les tapis rouges dans les halls ont laissé place aux espaces délabrés et désastreux niveau d’endettement de la copropriété.
À l'origine, "La résidence du Parc" était une grande et unique copropriété.
Première partie
Seconde partie
La partie du quartier situé sur la rue Jean Lolive, datant aussi du début des années 1970, est composée de 2 immeubles HLM regroupant environ 150 appartements et un parking couvert d’environ 200 places sous-dalle aujourd’hui fermée, laissant place à un parking extérieur d'environ 100 places.
Les habitants du quartier La Noue-Jean Lolive rencontrent des difficultés socio-économiques importantes, tandis que le redressement et la valorisation de ce patrimoine s’avèrent complexes et coûteux en termes d’investissement. La population est caractérisée par sa jeunesse (34 % de 21-40 ans) et sa diversité avec plus de 40 nationalités différentes (54% des habitants sont de nationalité étrangère, contre 27% sur le département), une proportion importante de primo-arrivants ne maîtrisant pas ou peu la langue, une augmentation du nombre de ménages en situation de surendettement. Le quartier est classé QPV avec une prédominance des catégories socio-professionnelles moyennes et basses (85 %), une moyenne de revenus mensuels inférieure de 30 % à la moyenne régionale, 60% des logements occupés par des familles avec des enfants, une occupation moyenne des logement de 3,56 habitants (2,4 sur la ville).