Conforter les dynamiques citoyennes existantes. Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville. Favoriser l’expertise partagée. Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage. Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Le CC La Noue - Jean Lolive de Bagnolet s'est constitué en association Loi 1901 le 30 juin 2018 (récépissé Préfecture n° W931017804) pour se donner un statut juridique et prétendre aux aides de l'Etat pour son fonctionnement afin d'assurer son autonomie et son indépendance. Le CC compte aujourd'hui plus de 30 membres actifs. Et aspire à sensibiliser le plus d'habitants possible à l'importance de s'engager dans la construction et la gestion de son cadre de vie.
Télécharger le Rapport d'activité 2023.
Télécharger le Rapport d'activité 2022.
Télécharger le Rapport d'activité 2021.
Télécharger le Rapport d'activité 2020.
Créés par la loi Lamy de 2014, les Conseils Citoyens sont des instances de démocratie participative indépendantes, autonomes des pouvoirs publics. Chargés de se faire le porte-voix des habitants des quartiers populaires, ils permettent à ces derniers de faire part de leurs difficultés et de leurs envies pour co-construire avec les partenaires institutionnels et associatifs une politique de la ville ajustée à leur vie quotidienne.
Les Conseils Citoyens favorisent l’expression des habitants, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance des contrats de ville en étant partie prenante de la démarche contractuelle, à chacune de ses étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation), et sur l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.