Conforter les dynamiques citoyennes existantes. Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville. Favoriser l’expertise partagée. Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage. Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
L'Association "Conseil Citoyen La Noue - Jean Lolive de Bagnolet" a été créé le 30 juin 2018 (récépissé Préfecture n° W931017804). L'association compte aujourd'hui un bureau et plus de 30 membres actifs et des centaines de membres. Aujourd'hui, l'association aspire à sensibiliser le plus d'habitants possible à l'importance de s'engager dans la construction et la gestion de son cadre de vie.
Télécharger le Rapport d'activité 2024.
Télécharger le Rapport d'activité 2023.
Télécharger le Rapport d'activité 2022.
Télécharger le Rapport d'activité 2021.
Télécharger le Rapport d'activité 2020.
Le Conseil Citoyen se réunit en plénière plusieurs fois par an. Des groupes de travail et des ateliers thématiques sont organisés pour avancer sur des propositions et des solutions concrètes concernant le cadre de vie des habitants du quartier.
En lien avec la municipalité, le Conseil Citoyen co-organise les balades citoyennes, en présence des habitants et l'équipe municipale afin de constater sur place les problématiques et/ou les points abordés lors d'ateliers. Ces balades citoyennes ont lieue 2 fois par an : au printemps et à l'automne.
Le plan de rénovation urbaine (NPNRU) de la seconde phase concernant la partie nord de la dalle de La Noue est en cours de conception. C'est un énorme enjeux pour le cadre de vie des habitants. L'association Conseil Citoyen suit cela avec attention, et est a ce titre un véritable organe de conseil. Le Conseil Citoyen est le lien entre les urbanistes et les habitants. A ce titre, des membres du Conseil Citoyen produisent parfois des contre-études.
Des formations sont proposées par l'ANRU via l'École de Rénovation Urbaine pour augmenter l'expertise des membres du Conseil Citoyen sur le sujet de la rénovation urbaine.
Souvent avec les autres associations du quartier, le Conseil Citoyen s’engage sur diverses actions citoyennes : mise en place de signalétiques, opérations "coup de balai", nettoyages ciblés, peintures, désherbages ... C'est aussi une occasion de sensibiliser les habitants aux pratiques et aux comportements bénéfiques pour tous.
L'association anime aussi la Fête des Voisins, une occasion de partager un moment convivial et de créer du lieu !
Créés par la loi Lamy de 2014, les Conseils Citoyens sont issue d'une expérimentation, sur la période 2014-2020, de démocratie participative autour de la rénovation urbaine. L'idée était de créer un organe autonome des pouvoirs publics et chargé de se faire le porte-voix des habitants des quartiers populaires. Ils permettent à ces derniers de faire part de leurs difficultés et de leurs envies pour co-construire avec les partenaires institutionnels et associatifs une politique de la ville ajustée à leur vie quotidienne.
Les Conseils Citoyens favorisent l’expression des habitants, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance des contrats de ville en étant partie prenante de la démarche contractuelle, à chacune de ses étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation), et sur l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.